La découverte ou l'ignorance - Morvan LEBESQUE

Publié le par Antine@

Ce premier texte, choisi pour inaugurer la nouvelle rubriques TEXTES D'AUTEURS, me paraît important d'une part pour l'engagement dans la défense d'une langue régionale et, d'autre part, parce qu'il évoque de manière claire ce qu'est le sentiment d'appartenance à une région, même si on n'y est pas né.


Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance



Publié dans Textes d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je connais ce texte ! Tri Yann le conte très bien ! Je ne parle pas Breton, dommage, mais ma grand-mère le parlait et ma mère lorsqu'elle était enfant, mais elle a tout oublié, je crois... Bonne nuit, bisous
Répondre
A
<br /> Oui l'interprétation des TRI YANN donne à ce texte encore plus de force... Les langues régionales doivent être défendues, protégées, enseignées car elles recèlent un patrimoine culturel<br /> incroyablement riche.<br /> Cette culture dite "populaire" est une vraie culture qui révèle parfois des racines étonnantes. En faisant ma maîtrise j'ai par exemple découvert qu'une légende rapportée par Hérodote en Grèce<br /> antique était en fait la trame d'un conte occitan sur lequel je travaillais...<br /> Il y a une culture orale, celle des conteurs, des diseurs, des palabres qui risque de se perdre si elle n'est pas transmise...<br /> Merci d'être venue...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
D
Si je me rappelle bien c'est Tryann qui chante ceci?? et beaucoup de Nantais se déclarent du 44...ce qui n'enlève rien au charme des Nantaises ni des Bretonnes.
Répondre
A
<br /> Tu as parfaitement raison les TRI YANN ont mis en musique ce texte que j'aime vraiment... Je n'entrerai pas dans les querelles sur les limtes térritoriales de la Bretagne... Pour moi l''essentiel<br /> est d'avoir ses racines dans une culture et peu importe que celle-ci vienne à la naissance ou qu'on la choisisse plus tard par "adoption"...<br /> Merci de ta visite....<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
E
je t' invite à venir sur mon blog,voir les beaux écrits inspirés par tes portesbonne soirée
Répondre
A
<br /> Je vais venir c'est promis mais comme je le disais dans une réponse à un com sur un autre texte, en ce moment je suis un peu débordé par les travaux à la maison et j'ai beaucoup de retard dans mes<br /> visites aux blogs des amis... dans les réponses aux coms également...<br /> Je fais de mon mieux mais les journées n'ont que 24 heures, hélas :<br /> Merci de ta visite...<br /> Belle soirée à toi...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
merci pour ce texte que j' apprécie! comme Littorine, histoire et généalogie donnent Breton , ce désir de s' évader, toujours plus loin, n' est-il pas un signe de ce coin de France?ta photo est belle, merci Antinéa, belle journée
Répondre
A
<br /> Merci de ta visite qui me montre que tu apprécies ce texte (magnifiquement interprété par les TRI YANN) qui, selon moi trouve sa force dans le fait qu'il peut s'appliquer à toute autre langue<br /> régionale...<br /> Merci encore pour tes mots<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
Tu connais ma réponse... Française oui, mais BRETONNE certainement ....il est bon se se sentir de quelque part, la généalogie m'a enseigné aussi cela, ou c'est plutôt l'inverse..parce que j'avais besoin de découvrir qui je suis, mes racines je fais de la généalogie. Bises .
Répondre