Le dernier couloir

Publié le par Antine@


Il est dans le monde des mains exsangues crispées sur les barreaux du désespoir carcéral et qui attendent... Indéfiniment... Des bruits de pas dans les couloirs sinistres pour des exécutions en catimini aux petits matins blêmes... Il est des bruits insoutenables sur le dallage des prisons lorsqu'un homme meurt sous le couperet de l'erreur judiciaire...


                        Combien de têtes tombées dans la sciure ?

                        Combien d'agonies sous l'injection létale ?

                        Sous l'acier aveugle,

                        Au bout de la seringue,

                        Au bout du canon

                        Ou sous les pierres,

                        Combien de corps fracassés sous les balles ?

                        Combien de fausses solutions à la souillure ?


Que ceux qui osent donner la mort lèvent leurs mains tachées de sang pour boire à la coupe des bien-pensants... Accusé, ne vous levez surtout pas ! Vous êtes peut-être le pire des salauds mais jamais l'élimination du criminel n'a éliminé le crime... Il est encore des nostalgiques de la charrette et du lynchage, du châtiment suprême... Savent-ils ce que c'est qu'une telle mort ?


                        Savent-ils la douleur de la femme lapidée ?

                        Savent-ils la brûlure fulgurante dans les veines ?

                        Dans ma tête résonne

                        Le bruit de celle qui tombe,

                        Qui roule... roule... roule...

                        Dans mon cœur palpite

                        Un flot de sang qui s'enfuit

                        Qui coule... coule... coule...


Cette nuit, des hommes attendent... Ils sont là dans ma nuit, muets de douleur, les yeux déjà ailleurs, morts en instance, fantômes terribles qui me hantent et m'obligent à crier... Mon cri se perd en échos obsédants au fond des couloirs interminables de l'attente... Ma nuit est tachée du sang de ceux qui, ne vous en déplaise, sont encore des hommes...

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci d'être toi
Répondre
A
<br /> Emotion profonde...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
L
Je viens de recevoir encore un commentaire sur mon blog d'Angel, ça me fait froid dans le dos, peut-on vraiment pardonner à des gens qui font souffrir d'une telle façon ??? je me sens un peu perdue..<br /> Je t'embrasse<br /> Lara
Répondre
A
<br /> Ne sois pas perdue... Surtout pas... Tu as ouvert un débat essentiel et chacun s'exprime... Cela prouve que ton texte est de grande qualité et qu'il ne laisse personne indifférent...<br /> C'est ce qui compte, crois-moi...<br /> Je te souhaite une douce nuit...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
R
Il fallait oser écrire un tel texte, et tu l'as fait avec la force et la profondeur de tes mots. J'approuve. Nul homme ne devrait avoir le droit de décider de la mort d'un autre par sanction. J'ai lu il y a un moment un livre sur les couloirs de la mort qui parlait de ces hommes condamnés à mourir . Un sujet qui m'interpelle... Je t'embrasse
Répondre
A
<br /> Merci d'être venue et d'avoir toi aussi le souci de ceux qui attendent la mort. Je voudrais juste te dire que Lara a écrit un très beau texte ce matin sur ce sujet et qu'elle ouvre par la même<br /> occasion un débat intéressant et essentiel... Si tu en as le temps (le lien est sur mon blog) va lui rendre visite... C'est beau ce qu'elle dit...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
L
Personne n'a le droit de donner ni d'ordonner la mort, c'est certain...<br /> Je demande simplement qu'il y ait pour chaque meurtre, chaque peine un "chatiment", même s'il faut pour cela mettre à perpétuité "vraie" à l'écart de la société certains récidivistes ou "malades" qui ne guériront jamais et sont à jamais un danger pour les autres... <br /> C'est un sujet passionnant dont on ne peut avoir de cesse de débattre...
Répondre
A
<br /> J'adhère totalement à ton propos... Nous ne pouvons hélas pas ici débattre longuement mais tu poses un vrai problème car la priorité me semble être, en effet, de protéger la socité des agissements<br /> de ceux qui sont atteints de déviances incurables...<br /> Merci de ce propos...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
L
Derrière les barreaux, le soleil dans la lumière orange, un jour finissant, coucher de soleil au crépuscule de la vie.. qui peut juger? qui peut condamner ? qui a le droit de supprimer la vie ? qui sommes-nous pour donner la mort ??<br /> Je t'embrasse..
Répondre
A
<br /> J'aime tes interrogations... En faisant la photo j'ai bien évidemment pensé au crépuscule d'une vie... Tes mots me font du bien...<br /> Merci à toi...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />