Le village perdu

Publié le par Antine@


L'indifférence a fermé ses persiennes sur la présence silencieuse des fantômes oubliés... Une haleine de cendres froides monte des cheminées abandonnées, envahit les maisons d'un parfum d'outre-tombe quand, le soir venu, j'arpente les rues de ce village perdu, sanctuaire maudit où, sous la lune blafarde, processionnent des ombres inquiétantes...


                        Vent glacial, morsure cruelle,

                        Frôlement de silence

                        D'invisibles présences 

                        Guettant au détour des ruelles...


                        Murs lézardés, gercés d'ennui,

                        Noirceurs menaçantes

                        Des portes grimaçantes

                        D'où la vie à jamais s'est enfuie...


Envie de fuir... Pourtant je reste là, irrésistiblement attiré par ces fenêtres closes comme des yeux morts et qui pourtant me regardent... M'attendent... M'appellent... Le grincement sinistre d'une porte sous les assauts du vent déchire le silence, énigmatique lamento d'une âme errante en quête d'un improbable repos...


                        Escaliers amputés par le temps,

                        Devantures béantes

                        Gorges géantes

                        Comme un appel vers le néant...


                        Peintures phagocytées de lèpre

                        Suintantes de moisissures

                        Dessinant sur les murs

                        Des spectres à l'autel des vêpres...


Pavés usés qui avalent mes pas et me portent... Petite place déserte, bancs aux bras vides dévorés par un lierre tentaculaire devant lesquels un chat noir, abandonné, les yeux pleins d'une infinie solitude, dévore les restes d'un corbeau mort... J'ai encore cette nuit en filigrane sous mes paupières l'empreinte des yeux de ce chat, seul être vivant de ce village où la mort avait pris ses quartiers...

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour faire revivre ce village on peut s'imager des elfes et des lutins qui dansent et font la fête !!! trop triste ces villages morts en notre douce France ...<br /> Petite question : es-tu un homme ou une femme ? mais tu peux garder le mystère, je comprendrai !!! bisous du soir
Répondre
A
<br /> D'abord, merci sincèrement de ta visite... de l'empreinte de tes mots aussi... Je voudrais bien faire renaître la vie là où la mort s'est installée mais je n'ai hélas pas ce pouvoir, alors j'écris<br /> ce que je vis, ce que je perçois, ce que je ressens...<br /> Je n'ai auscune raison de laisser le mystère planer sur ta question que tu poses : je ne suis qu'un pauvre homme gris dans la grisaille du monde...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
D
Personne après personne... qui déserte des endroits oubliés de notre patrimoine. Pierre après pierre, les murs qui tombent en ruine, le résultat bien dommageable des restes de notre patrimoine. De jolis coins perdus au millieu de nul part, et qui avaient tellement de charme que c'est bien dommage. J'ai vraiment beaucoup aimer lire cet écrit. Je profite que ma connexion fonctionne pour le moment pour te lire, car en ce moment c'est pas pratique. Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse
Répondre
A
<br /> Merci à toi d'être venue et d'avoir ressenti ma peine devant ces lieux abandonnés à des fantômes, victimes de notre indifférence...<br /> Tu as tout ressenti... Tout perçu...<br /> Tes mots me touchent parce qu'ils sont un bel écho aux miens...<br /> Merci à toi pour ce regard partagé...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
D
comme des feuilles d'automne,<br /> tes reves tombent en miettes jaunes..<br /> que le vent du départ <br /> emporte vers la peine..<br /> vers cet horizon lointain,<br /> peuplé de mirages tremblotants..<br /> au coin de ton regard..<br /> en perles blanches d'un collier <br /> aux lendemains arides..<br /> ce jour qui s'enfuit,<br /> en ce village perdu,<br /> comme un songe<br /> plus long que ta nuit..<br /> ton coeur gémit ,<br /> courbé sur la trace des ombres.. <br /> <br /> ton texte m'a profondément bouleversé..<br /> et j'ai réagi..<br /> merci ..
Répondre
A
<br /> Alors là... Je ne m'attendais pas à un tel écho...<br /> C'est un merveilleux cadeau d'avoir pris le temps de tisser ainsi quelques mots à partir de ce que tu as ressenti en lisant ce texte...<br /> Tu dis que mon texte t'a bouleversé... L'écho que tu lui donnes me bouleverse tout autant...<br /> Merci sincèrement...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
L
voyage vers les ténèbres, voyage vers la mort, irrésistible appel; dans cet univers noir la vie existe encore ; ce village perdu je le connais, dans des moments de souffrance, j'erre dans "mon village perdu", il est en moi mais une petite lumière de vie existe et me rappelle que tout n'est pas mort..<br /> Merci de ce partage dans des mots si bien écrits..<br /> Je t'embrasse..<br /> Lara
Répondre
A
<br /> Que c'est beau cette image que tu as trouvée : nous avons tous je crois en effet un "village perdu"... peut-être celui où errent les âmes perdues dont nous parlions à propos de ton texte?<br /> Quoi qu'il en soit MERCI d'être venue t'arrêter quelques temps dans ces ruelles sombres...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
D
magnifique !!<br /> oui quelle similitude !!!<br /> tes mots en echo formidable à mes photos !!<br /> bravo vraiment !!!<br /> <br /> amitiés je repasse ce soir si possible <br /> <br /> didier
Répondre
A
<br /> Je n'en reviens toujours pas  de cette écho entre mon texte et tes photos...<br /> Pour ceux qui liront ce commentaire et qui n'auraient pas vu de quoi nous parlons, je me permets d'indiquer que tes photos sont : ici ... et sur la page suivante...<br /> <br /> Soyez curieux vous ne le regretterez pas !<br /> <br /> Quant à toi, encore merci de m'avoir offert cet écho inattendu et émouvant...<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />