Journal d'un chasseur de fantômes

Publié le par Antine@


THEME

 

Il est des lieux étranges là, parfois tout près de chez nous, dans lesquels, si on s'arrête on perçoit certaines vibrations... L'écho impalpable d'une présence absente... Ces lieux peuvent nous attirer ou, au contraire, nous faire fuir parce qu'ils éveillent en nous des peurs enfouies, des choses qu'on a reléguées loin, très loin dans l'inconscient.

Le photographe et auteur anglais Simon MARSDEN est un passionné de ces lieux étranges qui, sous son objectif, deviennent encore plus fascinants. Dans cet ouvrage chaque lieu est décrit et accompagné d'une légende et de photographies somptueuses prises en France, en Roumanie, en Ecosse, en Irlande et dans d'autres régions encore...


AVIS PERSONNEL

 

Ce livre présente deux intérêts majeurs.

Le premier est d'ordre esthétique car les photos en noir et blanc sont magnifiques. Chaque lieu est toujours mis en valeur dans une ambiance qui le rend plus inquiétant encore qu'il n'est au premier abord. L'œil de Marsden sait capter la lumière, le détail, l'angle de prise de vue qui donne le frisson et qui, surtout, donne envie de voir ou de revoir ces endroits.  Certaines vues du château de Versailles sont à ce titre surprenantes.

Le second intérêt de ce livre ce sont les légendes attachées à ces lieux... Les esprits cartésiens balaient d'un revers de manche ce mot légende en disant : « Tout ça, ce sont des histoires... » Je n'entamerai pas ici le débat mais je me contenterai de leur rappeler la phrase du philosophe Alain qui écrivait dans L'Histoire de mes pensées : « La légende est à mes yeux plus vraie que l'histoire. »

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis sensible à toutes ces chosesrien n'est anodin... mais je dirai comme Maïlise, chuttttttton va croire que Cristal a un petit grain... et pourtant il y a des phénomènes inexpliqués et inexplicables, des ombres, des vents, des bruits et même des odeurs !!!n'est-il jamais arrivé à quelqu'un de reconnaître certains endroits alors qu'il n'y est jamais venu... bien des peuples avaient et ont encore certainescroyances, merci Antine de cette approche subtile... d'un autre mondedouce soirée à toi
Répondre
J
J'aime bien l'atmosphère des petits cimeitères de campagne, lorsque j'étais instit , j'y conduisais  les enfants nous nous asseyions au bord des tombes  c'était un moment incroyablement paisible et riche .Bonne journée AntineaBises Jackie
Répondre
M
Interressant ceci ; je crois en toute cette présence, une porte qui grince soudainement, une chose qui tombe sans l avoir touché.... Et parfois on peut sentir une présence même une voix vous parler... Mais je n en dis pas plus car on va prendre Maïlyse pour une folle....Je vais prendre note, car tout ces faits étranges m'interressent, et puisque tu dis par les intérêts que tu décris si bien que c est un bon livre et bien je vais découvrir...Je t'embrasse et te souhaite un bon début de semaine.
Répondre
L
Antinea, j'ai peur.... tu as quand même le droit a un bisou
Répondre
A
<br /> Il est vrai que le bouquin de Marsden n'est pas la meilleure manière de passer une bonne nuit mais il est tellement passionnant qu'il vaut bien une nuit blanche... Surtout si une dame blanche se<br /> promène silencieusement dans les parages...<br /> N'aies pas peur...<br /> Merci de ta visite...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />