Ite missa est

Publié le par Antine@


           C'est par cette formule qu'autrefois le prêtre annonçait aux fidèles avachis qui roupillaient sur leurs chaises que la messe était terminée. En clair, cela signifie : Foutez le camp, y'a plus rien à voir. La traduction est un peu cavalière, mais que voulez-vous, il faut bien adapter son langage si l'on veut être sûr d'être compris à l'heure où ceux qui se parfument d'entendre l'idiome de Cicéron passent pour de sympathiques zozos.

            De nos jours, cette formule n'est plus employée que par les tondus impuissants refoulés, disciples de l'ayatollah d'Ecône, monseigneur Lefebvre, pour ne pas le nommer. C'était un homme assez vieux, victime de sénilité évangélique, avec un grand chapeau en forme de fusée et une canne très haute, recourbée à son extrémité supérieure pour attraper les brebis égarées. Quand on voit la gueule du berger et des bâtards ensoutanés qui se proposent de garder le troupeau, on comprend que certaines brebis se fassent la malle.

            Depuis quelques années pourtant, les jeunes se pressent chez les disciples du gâteux d'Ecône pour entrer au séminaire traditionaliste. Ils en ressortent au bout de quelques années avec une belle robe noire et un petit col blanc, un missel à la main et le zizi en berne, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que le sus-dit séminaire a élu domicile en Helvétie.

            Le plus étonnant, c'est que les foules se pressent aux parvis pour ouïr benoîtement Credo, Confiteor et autres kyrielles de Kyrie eleison. Les grenouilles de bénitier coassent en fantasmant devant ces nouveaux soldats du Christ. Les nostalgiques d'une éducation virile, apanage des Frères des Ecoles Chrétiennes font d'eux les précepteurs de leurs bambins en culottes courtes. Mais il y mieux...

           Auréolé de blancheur et de condescendance vaticane, le pape, au cours de son dernier voyage en Afrique, continent ravagé par le SIDA sous les yeux indifférents des pays qui ont, eux, les moyens de se soigner, est venu doctement donner son avis sur les moyens d'enrayer l'épidémie. Selon sa Sainteté Je Sais Tout, on ne peut « pas régler le problème du SIDA avec la distribution de préservatifs » et « au contraire (leur) utilisation aggrave le problème ». Ben voyons ! Non content d'avoir levé les excommunications des évêques ordonnés par le géronte sus-cité, d'avoir chassé les brebis galeuses qui avaient entouré et aidé une fillette brésilienne violée, Benoit XVI - infaillibilité oblige - se croit autorisé à dire des monstruosités... C'est vrai que côté épidémie de SIDA, lui, il peut se passer de préservatif, mais je croyais, naïf que je suis, que quelqu'un dont il se revendique avait dit : « Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait. » En prenant des positions aussi aveugles, aussi déconnectées de la réalité, que fait-il sinon précipiter des milliers voire des millions de personnes dans les tentacules d'une épidémie qui est bien loin d'être éradiquée, surtout dans les pays dits en voie de développement ?

            Les premiers chrétiens sont allés au casse-pipe au nom de leur foi alors que notre pape aseptisé dans sa boîte de conserve blindée évite de servir de cible à un nouveau fanatique du ball-trap. Il risque fort de ne pas laisser la même empreinte que ses lointains prédécesseurs.

            En vérité je vous le dis, craignons que les tondus made in Helvétie et leurs collègues plus "catholiques" n'aient de plus en plus d'audience dans ce monde où les fanatismes se réveillent de la sécurisante torpeur où nous les croyions relégués. Entre un pape qui oublie que face à une épidémie mortelle mettant en péril la vie d'une partie de l'humanite, il convient d'avoir, avant tout, le souci de l'Homme et les disciples d'un vieux fou qui pactisent avec l'extrême droite, les chrétiens ont le cul entre deux chaises et c'est très inconfortable. Il y a des moments où il faut savoir choisir et avoir le courage de rester debout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oulaaaaaahhh !!!<br /> <br /> Il y en a des choses à dire !!!!<br /> <br /> Tout d'abord, ton texte.<br /> <br /> Après lecture, re-lecture, je dirais que je partage avec toi le fond, et que la forme me fait assez marrer !!<br /> <br /> ça écorche un peu, c'est vrai, c'est caustique, incisif et même insultant par moment, mais le rythme est bon et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.<br /> <br /> Pour le com'<br /> <br /> je dirais que yves n'a pas apprécié ton texte autant que moi !! lol !<br /> <br /> <br /> pour ta réponse<br /> <br /> je la trouve très bien(oui, je sais ça fait fayot mais bon, je la trouve bien, je n'y peux rien !! )<br /> <br /> Pour ce que je pense de tout ça <br /> <br /> 1-Je déteste l'extrémisme, qu'il soit religieux, politique, idéologique, financier, gastronmique et tous les autres aussi !!!<br /> <br /> 2-Je suis baptisé mais je n'ai aucune pratique religieuse, pas plus que je n'ai d'opinion bien arrétée sur la réalité d'un Dieu ou d'un de ses représentant...<br /> <br /> 3-Mais comme la plupart des gens, j'ai besoin de certitudes, alors je préfère croire à la vie, à la terre, à la nature. Je préfère croire que si un Dieu existe il est le monde, les hommes, les animaux, les rivières, le vent et la pluie, l'univers.(C'est un peu simpliste c'est vrai, mais au moins personne ne me demande de combattre de méchants hérétiques, personne ne me dit de manger du poisson le vendredi ou de ne pas manger de porc, ou de jeuner plusieurs jours de suite, ou de dénoncer ma voisine qui a un chat noir qui parle etc etc etc....)<br /> Comme je l'ai déjà dit, chaque créature de cette planète est pour moi si belle et si complexe, que celà représente un univers dans l'univers, dans l'univers... clair ??? pas sur mais bon, lol !!<br /> <br /> <br /> 4-Je pense également qu'un blog est un espace de liberté (ils sont de plus en plus rare...) ou l'on a le droit de dire ce que l'on pense de la façon qui nous parait le plus approprié.<br /> Sous entendu, je n'ai absolument pas l'impression que tu sois un "tueur de liberté".<br /> à moins que mourir du SIDA ou de toute autre maladie bien dégueulasse soit une liberté?!!!<br /> <br /> <br /> 5-pour finir, je me permet de citer Victor Hugo.<br /> <br /> "C'est l'abbé qui fait l'église; <br /> C'est le roi qui fait la tour; <br /> Qui fait l'hiver? C'est la bise. <br /> Qui fait le nid? C'est l'amour."<br /> <br /> <br /> Faites l'amour plutôt que la guerre et surtout protegez-vous !<br /> <br /> amitiés.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée et toutes mes excuses pour le retard mis à te répondre... Je vais essayer d'être à la fois concis et complet ce qui pour moi<br /> n'est pas évident...<br /> <br /> Merci d'abord pour le compliment sur la rédaction de cette chronique... Je t'avoue m'être aussi marré en l'écrivant et c'est important... Il faut aussi se faire plaisir, non ? Lorsqu'en plus ce<br /> plaisir est partagé, là, c'est le bonheur...<br /> <br /> Comme toi je me méfie des intégrismes de tous poils surtout en ce moment où ils ont tendance à relever le groin et à vouloir nous imposer, nous formater dans une pensée unique...<br /> <br /> Pour ce qui est de la croyance j'ai un peu le mêm départ que toi mais j'ai pris mes distances et je suis de ceux qui doutent, qui cherchent et qui parfois se disent, comme Voltaire : "Je ne puis<br /> concevoir que cette horloge tourne et n'ait point d'horloger..."<br /> <br /> Je ne peux qu'adhérer à ton idée de respect général, aussi bien celui des hommes que de toutes les composantes de la planète qui nous héberge et que nous traitons si mal... C'est d'ailleurs ce<br /> respect qui transparaît dans tes photos où, très souvent, en photographiant les petites "choses" c'est comme si tu leur donnaissoudain cette vois qu'on leur refuse... C'est beau de parvenir à<br /> faire cela...<br /> <br /> Dans la fin de ton com je reconnais aussi cet humour qui est le tien et dont tu fais preuve dans de nombreuses réponses sur ton blog... Il en faut de l'humour... "En rire de peur d'être obligé<br /> d'en pleurer..." disait Gainsbourg...<br /> <br /> En espérant ne pas avoir été trop long, je te souhaite un excellent week-end...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonsoir<br /> tu as le temps pour le tag - pas de prob<br /> amicalement Lady Marianne
Répondre
A
<br /> Merci d'être revenue...<br /> Je vois ça en détail tout à l'heure...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
S
Salut Antine !<br /> <br /> Malgré quelques références que je n'ai pas pu saisir, sans doute par cause d'une grande lacune en éducation judéo-crétine, j'ai apprécié ton texte comme tous ceux de cette catégorie.<br /> A vrai dire, j'envisagerai même de t'ajouter dans mon flux RSS "Monde de Merde" ( http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.run?_id=TK1D_0Xt3RGoicIapwt1Yg&_render=rss ) si toutefois tu y publiais un peu plus souvent. En fait, je croyais jusqu'à aujourd'hui que cette catégorie de ton blog était morte !<br /> <br /> Bref, je te souhaite une bonne journée, et n'empêche que "Mort aux cons". Bonne continuation.
Répondre
A
<br /> Merci de ta visite et de ton message...<br /> Quelques explications : les chroniques, rangées dans la rubrique INDIGNATIONS ORDINAIRES sont des articles que je n'écris pas régulièrement... Soit je les écris dans l'urgence à la suite d'un<br /> événement qui me vrille les nerfs (et en ce moment y'a le choix), soit je les mûris longuement.<br /> Je suis sincèrement ravi de voir que tu as apprécié ce texte... As-tu vu egalement la longue réponse que j'ai faite sur un des coms....<br /> Bonne soirée à toi...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
L
bonjour,<br /> je t'ai taguée sur mon blog chienne de vie-<br /> il suffit de parler un peu de toi et de ton blog <br /> et de faire la même chose à 4 autres blogs -<br /> à lire sur chienne de vie - le titre taguée par EVA 48-<br /> amitiés lady marianne
Répondre
A
<br /> Merci de ta visite et d'avoir pris soin de me laisser un commentaire chaleureux... ça fait sincèrement plaisir...<br /> Je vais répondre aux autres coms et demain matin au plus tard je regarde ça et je fais le nécessaire..<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
L
Tu sais, de tout temps, l'Eglise s'est montrée imparfaite.. cela remonte si loin déjà.. souviens-toi de Galilée.. L'Eglise est composée d'humains avec leurs richesses certes mais aussi leurs grandes faiblesses. Notre société, en pleine mutation, éprouve le besoin de se raccroher à une spiritualité quelconque et cela provoque des fanatismes de tous genres.. Je me suis détachée de l'Eglise qui m'a fait trop souffrir, tu le sais..et je ne suis donc pas très objective.. je reproche à nos dirigeants ecclésiastiques de rester campés sur des positions ancestrales, ne tenant pas compte des réalités d'aujourd'hui..<br /> Maintenant, il est clair que Benoît XVI a un problème énorme de communication.. et que cela passe très mal dans la sphère chrétienne et autre.. de plus les médias transforment tellement les choses..<br /> Un jour peut-etre pourrais-je être plus explicite.. j'essaie de comprendre et ce n'est pas toujours facile..<br /> Je t'embrasse<br /> Lara
Répondre
A
<br /> Merci de tes mots qui ont en moi un écho très profond... En écrivant ce texte j'ai simplement voulu dire qu'ouvrir les yeux sur la réalité d'un mode qui change c'est la condition première pour<br /> participer activement à son évolution positive. Camper sur des positions d'un autre temps ne fait qu'exacerber les conflits...<br /> Tes mots me montrent combien, je crois, nous sommes sur la même ligne de pensée... Cela est réconfortant...<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />